L’HUILE D’ARGAN : LES BIENFAITS

March 31, 2016 ( 0 ) | ( 81,201 )

l’arganier :

arganier

C’est un bien bel arbre, relativement bas. Si vous êtes allés au Maroc et avez fait la route jusqu’à Essaouira, vous en aurez certainement vus. Ce sont ces arbres dans lesquels les chèvres grimpent dont vous avez pu voir des photos un peu partout.

Cette espèce est endémique au Maroc… enfin… sans compter le clonage bien sûr. Au départ, on ne trouve cet arbre qu’au Maroc, d’où son côté précieux. Mais voilà. On clone ! Comme ce n’est pas un arbre très regardant pour pousser (puisqu’on en trouve dans des régions désertiques), c’est visiblement facile de l’exporter sur n’importe quel terrain.

Vous pouvez donc aujourd’hui trouver des arganiers en Tunisie par exemple. Israël a également beaucoup cloné cet arbre si recherché. Et pour cause : aujourd’hui, toute marque cosmétique a une gamme à l’argan. Ca se vend comme des p’tits pains! Pour être honnête, je ne sais pas si un arganier qui pousse en Tunisie ou en Israël a les mêmes vertus, s’il est “fabriqué” avec une graine ou dans un laboratoire, je m’abstiendrai donc de donner mon avis sur le sujet.

Pour faire votre choix, attention toutefois : les marques proposent, à grands renforts de communication, des produits “à l’argan” contenant des quantités pour la plupart relativement proches de 0. Ayez le reflexe de lire ce qu’il y a marqué sur l’étiquette. Une petite info qui vaut ce qu’elle vaut : même s’il n’y a pas le pourcentage, les ingrédients doivent être notés dans l’ordre de leur quantité. S’il y a écrit “argan” en première position, cela veut dire que c’est le plus gros pourcentage de votre produit. S’il est écrit en 28ème position, il y a peu de chance que vous ayez 1% d’argan… D’ailleurs, évitez les produits avec 28 composants : ça fait de la masse, mais pas nécessairement de l’efficacité.

Posted in Non classé

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *